Les musiques de films





 
C’est en 1958 que j’enregistre aux studios de Boulogne-Billancourt, en direct pendant le tournage, en compagnie de Michel Attenoux, Marc Laferrière… une séquence jazz du film Faibles femmes  avec Alain Delon, Mylène Demongeot et Pascale Petit.

Dès 1966 j’enregistre en studio avec Jean Bouchety la musique de La Curée de Vadim avec Michel Piccoli et Jane Fonda.

En 1967, mon ami Francois de Roubaix, tromboniste du Jazz New Orleans College, commence à composer et orchestrer des musiques de films. Il me demande d’en interpréter les parties de trombone ; c’est ainsi que je vais jouer dans Le Samouraï, Diaboliquement vôtre, Un aller simple, Les conquérants de l’inutile, Adieu l’ami, Les secrets de la Mer Rouge, La blonde de Pékin, Boulevard du Rhum
Son écriture musicale était bien particulière : en regardant un film, on pouvait dire de suite si c’était sa musique. Malheureusement il disparaît dans un accident de plongée aux Caraïbes en novembre 1975.


C’est aussi en 1967 que Claude Lelouch commande la musique de Vivre pour vivre à Francis Lai et les arrangements à Christian Gaubert.

En 1968, Vadim tourne Barbarella, Jean-Claude Petit écrit la musique de Le traquenard

En 1969, Claude Bolling écrit la musique de Lucky Luke et Luis Fuentes celle de Les Femmes avec Brigitte Bardot, dont j’écris deux orchestrations.

A partir de 1970, les enregistrements pour les musiques de films deviennent très nombreux, toujours avec Claude Bolling : Borsalino avec Jean-Paul Belmondo et Alain Delon , La grande maffia avec Francis Blanche et Aldo Maccione, Le magnifique avec Belmondo, Le mur de l’Atlantique avec Bourvil.

Léo Ferré écrit la musique de l'Albatros, un film de Jean-Pierre Mocky, Georges Delerue celle de La gifle avec  Isabelle Adjani et Lino Ventura, Philippe Sarde celle de Le locataire de Roman Polanski avec Adjani. Claude Lelouch tourne Le chat et la souris avec Philippe Léotard et Serge Reggiani, Les Charlots jouent dans Bons baisers de Hong Kong.

Les années 80 voient la sortie du Coup de parapluie sur une musique de Vladimir Cosma, Claude Lelouch tourne ce superbe film Les uns et les autres.

J’enregistre aussi pour la 20th Century Fox Television un téléfilm The sunalsorises, et tourne dans View to a kill (Dangereusement vôtre) un James Bond avec Roger Moore.
A cette époque je travaille régulièrement avec Michel Legrand qui compose les musiques de Parking et La boutique du joaillier.

Mais c’est avec mon ami Jean-Claude Petit que la collaboration est la plus intense en studio, que ce soit pour les disques, les télés ou les films. Nous enregistrons entre autres : Vive la sociale avec François Cluzet, Tristesse et beauté avec Charlotte Rampling et Mayrig d’Henri Verneuil avec Omar Sharif ; j’y tourne aussi les scènes d’orchestre : le charleston au trombone, le tango au violon !

Parmi les autres films dans la musique desquels j’ai interprété une partie de trombone, on peut citer : Les jeunes loups de Marcel Carné, Les petites filles modèles, La maison sous les arbres de René Clément, musique de Gilbert Bécaud, Une belle fille comme moi de François Truffaut, musique de Georges Delerue, Les malheurs d’Alfred de Pierre Richard avec Pierre Mondy et Annie Duperey, musique de Jacques Brel et Vladimir Cosma, Les demoiselles de Suresnes, musique de Dominique Chanson