FRANCOIS GUIN ET LES SWINGERS

Cette formation composée de 6 musiciens a été créée par Francois GUIN en 1968 à l'occasion de la réouverture du célèbre club de jazz de Saint-Germain-des-Prés, lieu incontournable des années 60:
le CLUB ST GERMAIN.

Les musiciens de la première heure furent Gérard BADINI au sax ténor et à la clarinette, Xavier CHAMBON à la trompette, Gérard GAMBUS au piano, Pierre SIM à la contrebasse et Teddy MARTIN à la batterie et au violon!

Francois GUIN reste la charnière de cet ensemble dans lequel se succédèrent Francois BIENSAN, Tony RUSSO (trompette), Marc RICHARD, André VILLEGER (sax ténor, clarinette), Jean COLOMBO (piano), Patrice CARATINI, Bruno ROUSSELET (contrebasse), Franco MANZECCHI, Jean-Pierre DEROUARD (batterie).

Le prestige des SWINGERS est lié, en partie à leur immense succès en concert et dans les grands festivals de Montreux, Antibes-Juan les Pins, Varsovie, Prague, Pescara, Verona, San Sebastian... les nombreuses télés enregistrées en France et en Europe, et les enregistrements de 33t avec Paul GONZALVES, Cat ANDERSON...

Les SWINGERS sont: Francois GUIN (trombone), Marcel BORNSTEIN (trompette), la «Rolls» de service avec Philippe DUCHEMIN au piano, Patricia LEBEUGLE à la contrebasse et Francois LAUDET à la batterie, rejoints par Pierre SCHIRRER (sax ténor, clarinette) en 2009 pour le 40ème festival «Jam Potatoes»de Luneray et les concerts de 2010 : Festival de Pléneuf Val André, Argenton-sur-Creuse, Le Havre...et le prestigieux Duc des Lombards à Paris.

Le répertoire des SWINGERS est constitué de "standards" orchestrés de façon originale par Francois GUIN, de ses propres compositions, de celles de Gérérd BADINI et Pierre DUTOUR, et enfin d'une partie représentative des répertoires de Duke ELLINGTON et Count BASIE.


 François GUIN

Tromboniste, flûtiste, compositeur-orchestrateur, découvre le jazz au lycée, puis avec Marc LAFFERRIERE à l'occasion de l'inauguration du SLOW CLUB en 1956... entre chez Jacques HELIAN en 1962, et accompagne Charles AZNAVOUR autour du monde, puis Johnny HALLYDAY, Michel LEGRAND, Jacques BREL, Cab CALLOWAY...joue dans le Grand Orchestre de Duke ELLINGTON en 1969, joue avec Gerry MULLIGAN, Clark TERRY, Ray CHARLES, Roy ELDRIDGE, Lionel HAMPTON...


Les "autres" SWINGERS

 Marcel BORNSTEIN

Trompettiste à la sonorité et l'inspiration sans égal, tout en finesse, puissance et sensibilité.
C'est au sein de l'orchestre d'André REWELIOTTY qu'il lui a été donné de fréquenter Sidney BECHET, Hot Lips PAGE, Mezz MEZZROW, Albert NICHOLAS ou encore Nelson WILLIAMS et Django RENHARDT. Prix Sidney BECHET de l'Académie du Jazz.

 Pierre SCHIRRER

Saxophoniste (tous)-flûtiste aux phrasé, feeling et swing extraordinaires. C'est plus précisément au sax-ténor qu'il sait "mettre le feu". Il marque de son empreinte le Big Band de Claude BOLLING, et déjà, une carrière débutée avec Kenny CLARKE et Roger GUERIN l'a amené à côtoyer Stéphane GRAPELLI, Sacha DISTEL, Dizzy GILLEPSIE, Buck CLAYTON...

 Philippe DUCHEMIN

Pianiste doué d'une présence jubilatoire au jeu empreint de virtuosité et d'une grande générosité.
Habitué des Clubs de jazz à Paris, le NEW MORNING, le JC LIONEL HAMTON, le CAVEAU de la HUCHETTE, il s'est produit, entre autres, avec Michel ARNOUX, Joe NEWMAN, Ray BROWN, Franck WESS, et dirige un Trio dans le style "Oscar PETERSON".



 Patricia LEBEUGLE

Contrebassite de charme, super-scénique, car littéralement habité par le tempo, chantant ses chorus et vibrant en faisant corps avec son instrument.
Duchemin est son maître, et c'est bien. Après une incursion dans le Paris-Barcelona, elle tourne en Europe et en Afrique avec Mark MURPHY, Ted BROWN, aux U.S.A. avec Dany DORIS, Duffy JACKSON...

 Francois LAUDET

Batteur au swing incomparable et aux interventions spectaculaires, a accompagné Wild Bill DAVIS, Daniel HUCK, Dee Dee BRIDGEWATER, Guy LAFITTE, Ray BRYANT,Benny CARTER, et encore Clark TERRY, Monty ALEXANDER, Phil WOODS... Son Big Band est un hommage au fantastique batteur Buddy RICH. Prix Sydney BECHET de l'Académie de Jazz en 1994, une récompense bien méritée.