Le Club Saint Germain

Dès le début de ma carrière musicale, j'ai collecté photos et articles de presse que j'ai regroupés dans des albums. Vous allez pouvoir consulter cette première page, conçue à une époque où l'on savait encore écrire à la main. Elle relate la réouverture du Club Saint Germain en 1968.



Un soir de la fin août 1968, je rencontre mon bon copain CARLOS au Bistingo rue Saint Benoît; il me demande d'emblée si je veux bien monter un orchestre qui déménage dans le style « middle jazz » super-swing: « Frick, je te fais confiance, fais -moi des originaux, du nouveau, c'est pour le 31 octobre! ».

Il me faut prendre une décision: ça marche bien avec Maxim SAURY, je suis bien dans cet orchestre, on rigole bien, c'est cool, la musique est agréable à jouer, et de plus nous sommes programmés pour un mois à Bobino!... faut- il faire le grand saut vers mon propre avenir musical?... Pourquoi pas?  Déjà  , il y a quelques mois, Raymond FONSEQUE a abandonné la formule « T4 » à 4 trombones que j'ai reprise et  renommée « Les Four Bones ». J'ai fait de nouveaux arrangements et déjà je prospecte en vue de concerts... Alors, je vais me remettre à la composition et aux orchestrations pour cette nouvelle formation à laquelle il faudra bien donner un nom!
Lors de ma rencontre avec CARLOS, je suis avec le pianiste Gérard RAINGO qui, comme moi, fait partie de l'orchestre de Maxim  et n'est pas du tout chaud pour le quitter! Cependant, puisque Claude BOLLING a cessé toute activité avec son sextette, nous décidons d'appeler Gérard BADINI, saxophoniste clarinettiste survolté qui immédiatement répond présent, et nous dit qu'il a un nom pour cet orchestre. comme sa devrait swinguer, on pourrait l'appeler "Les swingers".


Les Swingers : Xavier CHAMBON (tp), Francois GUIN (tb), Gérard BADINI (ts)
Le choix d'un trompettiste est vite fait, nous prononcerons simultanément le nom de Xavier CHAMBON.
Nous allons vite lui apprendre les premiers arrangements car il ne lit pas une note de musique!
C'est donc note à note que nous allons oeuvrer patiemment avec Gérard, mais il faut dire que son sens du swing a fait le reste... bien comme il faut! (Je l'avais pratiqué dans l'orchestre de Maxim).

Au début Gérard RAINGO était au piano, rapidement relevé par Gérard GAMBUS pianiste de Marcel ZANINI fraîchement débarqué de Marseille.

A la contrebasse Roland LOBLIGEOIS, puis Pierre SIM qui était avec moi dans l'orchestre d'AZNAVOUR.


Les Swingers : Mon grand ami Maxim SAURY est venu me soutenir dans mon entreprise.


Enfin à la batterie et au violon dans le style Stuff SMITH, le super swingant Teddy MARTIN.

Nous débutons donc comme prévu le jeudi 31 octobre avec Les Swingers.
A l'entrée du club a été scellée la nouvelle plaque de cuivre :
"CLUB SAINT GERMAIN BIS".

Dès la semaine suivante, Marcel ZANINI viendra tous les soirs chanter quelques titres : "Ca balance terrible", "Un scotch un bourbon une bière", "Tu veux ou tu veux pas" en vue du prochain enregistrement d'un 45 tours avec Les Swingers.


Zanini nous rend visite tous les soirs pour rôder son prochain 45 tours. Sur cette même photo (à gauche : HUBERT le si sympathique animateur d'Europe1, à droite : un Argentonnais! Francois GAME que je retrouve 30 ans après à Argenton sur Creuse où je viens de m'établir.

C'est à partir du vendredi 8 novembre que Les Fours Bones font aussi leur apparition au Club Saint Germain, renouvelée tous les vendredis.

La section rythmique : piano, contrebasse et batterie est liée au deux formules instrumentales; tantôt Les Swingers jouent avec trompette, sax ténor et trombone, tandis que Les Fours Bones font sonner les 4 trombones.
Les Four Bones : Benny VASSEUR, Emile VILAIN, André PAQUINET, Francois GUIN (tbs)

Petit à petit, j'écris de nouveaux arrangements et les 2 formations se soudent de plus en plus souvent en une moyenne formation dont on connaîtra bientôt le son au travers des deux 33 tours BARCLAY sous label RIVIERA "Paul GONZALVES-Francois GUIN" et " Swingers in the groove".
Les Swingers + Les Four Bones tous les vendredis


Un concert du Grand Orchestre de Count BASIE va bientôt avoir lieu à Paris Salle Pleyel, et Maurice CULLAZ, notre cher Président de l'Académie du Jazz exprime le souhait que nous nous rendions ensemble à Orly pour accueillir Le Count et ses musiciens.


 Non seulement BADINI retrouve avec joie son pote saxophoniste Eric DIXON, mais je vais vivre avec LE COUNT un  moment d'échanges chaleureux que je n'ai jamais oublié. Nous sommes tous vraiment très heureux de côtoyer ces grands musiciens de jazz.





Francois GUIN accueille Count BASIE à Orly


Le soir à Pleyel, nous assistons à la première partie du concert, puis rejoignons notre petit podium du Club Saint Germain. A  minuit trente, deux  musiciens de l'orchestre du Count se profilent au pied de l'escalier:  le batteur Harold JONES et celui que nous avons tant écouté dans cet album génial « Atomic Basie » enregistré en 1957, le saxophoniste ténor Eddie « Lockjaw » Davis...Quel beau moment musical nous  passerons en leur compagnie!
 
Francois GUIN (tb), Eddie "Lockjaw" Davis et Gérard BADINI

D'autres grands musiciens nous ont rendu visite et se sont joints à l'orchestre pour des « boeufs » délirants, tel le clarinettiste Tony SCOTT qui, un soir, me passe le micro pour le premier échange de « scats » de ma vie, ce même Tony SCOTT que Maxim SAURY m'avait fait découvrir au Chat Qui Pêche après une soirée au Slow Club. Nous sommes devenus amis et nos rencontres se sont multipliées à Barcelone, Montreux... Un soir, quelle émotion de voir s'approcher des Swingers le grand batteur « Philly »  Joe JONES qui nous demande la permission de jouer un moment avec nous. Il reste tout le set, nous communiquant sa hargne bienfaitrice. « Boppeur » oui! mais quel extraordinaire tempo! Rassurant!!!
Roland LOBLIGEOIS (cb), Francois GUIN (tb), Gérard RAINGO (p), Eddie DAVIS (ts)

Guy LAFITTE, Claude BOLLING, Nicole CROISILLE, Sacha DISTEL..., mais aussi des visiteurs curieux de connaître Les Swingers dont on parle beaucoup actuellement: Jacques DUTRONC et son directeur artistique Jacques WOLFSON, Eddie BARCLAY ET Léo MISSIR qui nous amène Brigitte BARDOT, transformant BADINI en « WOLF » le personnage surexcité de Tex AVERY. Il faut préciser que Gérard enregistrait les disques de BARDOT avec l'orchestre de Claude BOLLING!    
 
Harold JONES (dr), Xavier CHAMBON (tp), Francois GUIN (tb), Gérard RAINGO (p)

Le Club Saint Germain a été mon école de « leader » et ma première expérience en ce domaine; il fut aussi une merveilleuse vitrine promotionnelle pour Les Swingers et Les Four Bones.