Hellzapoppin

HELLZAPOPPIN est un Jazz Club que nous inaugurons le 10 septembre 1971, créé par Yves Uzan, un ami connu au Club Saint Germain et dont la spécialité est d'ouvrir de nouveaux restaurants et clubs (de Jazz entre autres). Celui-là a été spécialement conçu pour y produire Les Swingers, et comme toujours Les Four Bones le vendredi.


L'aventure a commencé huit jours avant l'ouverture d'Helzapoppin, lorsque les trois jeunes soufflants d'alors: Gérard Badini, François Biensan et moi nous sommes investis pour aller coller les affiches dans tout Paris ainsi que des bandeaux sur les contre-marches de toutes les sorties de métro (en pleine période électorale, ce qui nous valût quelques émotions!). Je tiens à préciser que nous avons été bien aidés par le trompettiste Jean-Loup Longnon et ses musiciens qui étaient des super-fans des Swingers.


Dans ce nouveau lieu de Jazz, de nombreux Artistes sont venus nous écouter, dont Pierre Mondy l'ami de ma carrière, Claude Nougaro qui terminait ses soirées « comme dans la chanson! », Maddly Bamy, l'amie de Jacques Brel... nous avons eu aussi la visite de Bernard Pollack, un bon copain musicien reconverti en chef de village au Club Méditérranée, et qui nous entraîna dans une aventure de plusieurs années, à une époque où Le Club Med était ce qu'il n'est plus.

Nous y donnions des concerts dans des conditions très agréables, et pouvions côtoyer des personnalités intéressantes telles Jean-Pierre Elkabbach, Gisèle Halimi... et des musiciens classiques très talentueux tels les violonistes Patrice Fontanarosa, Georges Balbon, la harpiste Marielle Nordmann, l'altiste Paul Hadjaje... le chanteur Yves Duteil...et retrouver nombreux musiciens de Jazz américains tels Gerry Mulligan, Stan Getz...


C'est aussi à Hellzapoppin que Guy Lafitte passe un vendredi pour écouter Les Four Bones...avec une petite idée derrière la tête! L'explication ne saurait tarder: « dis-moi François, dans mon prochain disque, pourrais-tu m'écrire  cinq arrangements pour Sax ténor et quatre trombones? ». Le résultat, il se nomme « Guy Lafitte + The Four Bones » (voir et écouter dans l'onglet « Discographie »).
Depuis 1969, nous éditions un petit journal nommé « Frick's News ». Les quatre pages qui suivent sont la reproduction de son édition spéciale « Hellzapoppin » de 1971.